AXWELL

Date de naissance18 décembre 1977 (36 ans)Stockholm (Suède)
GenreHouse, progressive house, trance, funky house, stadium house, Acid techno
ActivitéDisc jockey / producteur de musique
Site officielSite officiel de Axwell officiel de Swedish House Mafia http://www.departures.co/

Axwell, de son vrai nom Axel Hedfors, est un DJ mais également un producteur de musique et le dirigeant du label discographique Axtone. Il est né à Stockholm en Suède le 18 décembre 1977. Il a fait partie de la populaire Swedish House Mafia. En 2013, il est classé 19e dans le classement des DJ internationaux DJ Mag. Axwell est reconnu sur la scène internationale depuis la sortie de ses titres Feel The Vibe en 2004 et Tell Me Why en 2006. Le Dimanche 24 juin 2012, il décide de mettre fin à la Swedish House Mafia (S.H.M), composée de Sebastian Ingrosso, Steve Angello et donc Axwell. Ils feront d'ailleurs un dernier concert, tous les trois, à l'Ultra Music Festival de Miami le 24 mars 2013. Il est un DJ résident de FG DJ Radio.

Les débuts

À neuf ans, déjà passionné par la musique, il jouait de la batterie. Cependant, frustré par le fait que ses camarades de classe ne puissent plus faire de la musique avec lui, il échangea sa batterie contre un ordinateur à l'âge de 13 ans. Il eut alors l'occasion de jouer de tous les instruments lui-même.

Axwell créa de nombreux morceaux d'acid techno grâce au logiciel Fasttracker2 de 1995 à 1997 sous le pseudonyme de Quazar. Il participa également à la bande sonore du célèbre jeu sur ordinateur Worms 1 de Team17.

Carrière

Début à l'internationale et premier succés (2004-2005)

Bien qu'il ait commencé à mixer dès la fin des années 1990, il gagna de la popularité lorsqu'il fit une collaboration avec Robbie Rivera et la chanteuse Suzan Brittan pour le morceau Burning. Celui-ci se hissa à la première place des classements de musique dance.

Fin 2004, Axwell sortit un autre succès, Feel The Vibe, ce titre va lui permettre de se propulser sur le devant de la scène internationale.
Le titre fut réédité l'année suivante afin de sortir une version "commerciale" avec de nouvelles paroles : Feel The Vibe (Till The Morning Comes) avec la collaboration de Tara McDonald, un clip fut tourné, une première pour un titre de Axwell. En 2005, il crée son propre label Axtone.

Swedish House Mafia et reconnaissance mondiale

En 2005, il sort une autre bombe des clubs Together avec son ami Sebastian Ingrosso. Ce titre sera diffusé dans les club du monde entier confortant sa nouvelle notoriété internationale.
Puis il forme avec ses amis Sebastian Ingrosso, Steve Angello et Eric Prydz la Swedish House Mafia et à partir de ce moment là, il commence à avoir une grosse réputation. Toujours en 2005, Axwell sort un nouveau titre qui créera un buzz dans les clubs "Watch The Sunrise" avec Steve Edwards, un 2e clip fut tourné à l'occasion de cette chanson.
Il s'associe la même année avec Eric Prydz sous le pseudonyme "Axer" pour le titre "123" juste avant qu'Eric Prydz, ne se sentant pas à sa place, décide de quitter la Swedish House Mafia en 2007.

Les dernières années ont été formidables pour le DJ suédois qui a enchaîné réussite sur réussite, participant à de nombreux projets et en remixant des morceaux. Les derniers en date sont Tell Me Why, une collaboration avec Steve Angello sous le pseudonyme commun de Supermode mais aussi les remixes des titres Promiscuous Girl de Nelly Furtado et Jump de Madonna.

En mai 2009, il sort avec Steve Angello, Sebastian Ingrosso, Laidback Luke et Deborah Cox son nouvel opus "Leave The World Behind" qui devient un gros tube club partout dans le monde et parallèlement le titre "What A Wonderful World" avec son grand ami Bob Sinclar.

Durant la fin d'année 2009, Axwell a marqué les esprits avec son remix de Temper Traps "Sweet Disposition", ce titre rentre dans les charts en Angleterre. En France, ce titre est playlisté dans toutes les radios de musique électronique telles que FG DJ Radio, Contact (radio), Hotmixradio...

Pour Axwell, l'année 2009 est la meilleure en termes de travail, de concerts et de reconnaissance auprès du public à l'image de son titre "Leave The World Behind".

En 2010, il sort tour à tour, Leave the World Behind, One, et Miami 2 Ibiza, qui seront tous les trois des succès pour lui et la S.H.M. Ils sortent un album compilation intitulée Until One, qui est un succès, étant très bien classé dans les charts, ce fût non seulement un succès commercial, mais aussi un succès critique.

En 2011, il continue sur sa lancée, en sortant notamment son titre Heart Is King qui fût son véritable premier gros succès en solo. Le 13 mai de cette même année, il sort avec la Swedish House Mafia le titre Save the World qui sera un énorme succès aussi.

Confirmation du succès, One Last Tour, séparation de la Swedish House Mafia et The Departures avec Sébastian Ingrosso (2012-2013)

En 2012, La Swedish House Mafia continue de sortir de gros titres comme notamment Antidote le 15 janvier, ou Greyhound le 12 mars. Le 24 juin de cette même année, ils annoncent sur le site officiel que la S.H.M se séparera en 2013, car ils veulent travailler chacun de leur coté, mais précise qu'ils restent amis et que s'ils se séparent c'est uniquement pour réaliser leur projets personnels. À la suite de cela sort le titre Don't You Worry Child le 14 septembre 2012, qui sera leurs plus gros succès ensemble, atteignant la première place des Charts dans 7 pays, et étant plus de 10 fois dans le top 3 de différent classement. Dans ce clip, la S.H.M semble véritablement dire un dernier Au revoir a ses fans, Axwell y parle d'ailleurs plusieurs fois en disant un grand merci à tous ceux qui les ont suivis depuis le début, comme à ceux arrivés plus tard. Puis le 22 octobre sort leurs dernier Album, qui sera un Album Compilation, intitulé Until Now, plus complet que le précédent, il contient tous les titres de la Swedish House Mafia sortis à ce jour. Débute ainsi véritablement le One Last Tour, qui prendra Fin le 24 mars 2013 après une grosse série de concerts. Depuis juin 2013, il a formé un nouveau duo avec Sebastian Ingrosso, qui était membre de la S.H.M avec lui, il se justifient en disant qu'ils sont toujours de très bon amis et aussi que les mémoires de la S.H.M doivent êtres préservés. Ils sont actuellement en pause.

Ils ont ensemble déjà sorti deux singles, le premier nommée We Come, We Rave, We Love qui n'est pas un single radio mais pour les clubs, et un autre nommée ROAR qui fera partit de la bande son original de Monsters University. Un trailer est également disponible sur la chaine vidéo YouTube.

Where's The Party? et concentration sur le Label Axtone (2013-... )

Axwell à sorti son premier remix depuis sa séparation avec la Swedish House Mafia. Ce remix aux tonalités Pop/Rock sera un remix de la chanson Falling (Committed To Sparkle Motion) du groupe écossais Discopolis qui sortira dans un EP contenant la version originale et un remix du groupe hollandais DubVision. Il sort également un titre plus électro intitulé Center Of The Universe qui fut composé en 2010 sera l'introduction d'une nouvelle tournée européenne intitulée "Where's The Party ?" en partenariat avec Carlsberg une marque d'alcool connue. Ce titre Possède par ailleurs un Clip dont la Publicité de "Where's The Party?" est tirés. Le 30 mai 2013 sort la version "Remode" de Center Of The Universe sur son Compte officiel YouTube et sur BeatPort, tandis que la version "Original" est sortie le 10 juin 2013. Pendant l'été 2013, il participa au trés célèbre Festival de Musique Electronique Tommorowland. Le 31 aout, Axwell était de passage à Stockholm pour sa tournée Where's The Party?, ce qui fût un énorme succés. Le 16 septembre 2013, il sort un nouveau single, intitulé I AM en collaboration avec Sick Individuals et Taylr Renee, qui est paru sur sa chaine YouTube. Ses dernières sortie de single ainsi que ses nombreuses collaboration et Remix prouve que Axwell s'est principalement recentré sur son Label Axtone. Début octobre, Axwell fait la couverture du Rolling Stones Magazine (india). Le 14 octobre est sorti sur BeatPort un remix de Center of The Universe intituler "Center Of The Universe Blinder's Remix". En 2013, il se classe 19e du Top 100 DJ Magazine ce qui le fait monter de 4 places. A la fin Octobre, une vidéo est mise en ligne sur YouTube, intituler "Swedish House Mafia - Clip One", ce serait une preview d'un nouveau film documentaire basé sur la Swedish House Mafia. Le 14 décembre, est mis en ligne la vidéo officielle de "I AM". Le 18 décembre 2013, Axwell à fêtait ses 36 ans, par ailleurs, Sebastian Ingrosso publiera sur sa page Facebook une photo de lui en le nommant comme étant son frère, et en lui souhaitant un trés joyeux anniversaire. Le jour même, sa chaîne YouTube met en ligne la vidéo officielle du Remix de DEORRO de son titre I AM.

Discographie

Albums sous la Swedish House Mafia
  • 2010 : Until One
  • 2012 : Until Now
Albums Avec le Label Axtone
  • 2010 : Axwell Presents Axtone Volume 1
  • 2012 : Axtone Presents Thomas Gold Compilation

Vie Privée et Annecdotes

  • Axwell a une femme qui s'appelle Gloria et deux enfants (l’aîné se nomme Leon), mais il ne se montre jamais avec eux, car il veut protéger le plus possible sa famille.
  • Il est un très grand ami de Sebastian Ingrosso (si ce n'est son meilleur ami), Steve Angello et de Bob Sinclar, pendant l'année 2009, il est aussi devenu ami avec David Guetta, Il apparaîtra d'ailleurs dans le clip de Leave the World Behind.
  • Axwell est quelqu'un qui aime beaucoup partager avec la foule quand il est en live, pour lui le show live est un équilibre, il aime donner du plaisir au public tout en profitant du moment avec eux.
  • Lors d'une Interview pour le DJ Magazine de 2013, il a déclaré que la chose la plus incroyable pour lui pendant un show était que les spectateurs apprécient la musique qu'il fait et qu'il passe. Durant cette même interview, il a aussi dit qu'il avait vu et vécu tellement de choses drôles dans sa vie qu'il ne pourrait jamais rien regretter.
  • Depuis 2011, il fait partie des rares DJ's apparaissant deux fois dans le même Top 100 du DJ Magazine en tant qu'Axwell et en tant que membres de la Swedish House Mafia.
  • Il connait personnellement Pete Tong, une véritable légende de la musique Électronique et animateur de BBC Radio One, DJ anglais de renom connu notamment pour ses Compilations et pour être un dénicheur de talent.

Apparition dans le Top 100 DJ Magazine

  • 93e en 2006
  • 33e en 2007
  • 20e en 2008
  • 14e en 2009
  • 10e en 2010
  • 12e en 2011
  • 23e en 2012
  • 19e en 2013

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • (fr/en) « Interview pour electrocult.fr » (Archive ? Wikiwix ? Archive.is ? Google ? Que faire ?). Consulté le 2013-05-06
Source : Wikipedia

Top Titres

Feel the Vibe 1

Feel the Vibe

I Found U (Remode) 2

I Found U (Remode)

I Found U 3

I Found U

Lead Guitar 4

Lead Guitar

Leave The World Behind - Radio Edit 5

Leave The World Behind - Radio Edit

Roar 6

Roar

Center of the Universe - Original Radio Edit 7

Center of the Universe - Original Radio Edit

Nothing But Love (Remode) 8

Nothing But Love (Remode)

Heart Is King 9

Heart Is King

Submariner 10

Submariner

Top Albums

I Found U
I Found U
pistes
Feel The Vibe
Feel The Vibe
pistes
Leave The World Behind
Leave The World Behind
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article