Lana Del Rey

Date de naissance21 juin 1986 (27 ans)[1]New York, États-UnisLake Placid (Etat de New York)
GenreIndie pop, pop baroque, alternatif, Hollywood Sadcore
Activitéauteur- compositeur- interprète
Années actives2005 à aujourd'hui
Site officiellanadelrey.com

Lana Del Rey, de son véritable nom Elizabeth Woolridge Grant, est une auteur-interprète américaine,,, née le .

Biographie

Elizabeth Woolridge Grant est née à New York et a grandi à Lake Placid, dans l'État de New York aux États-Unis. Elle est la fille de Rob Grant qui gère des noms de domaine sur le net et qui l'a soutenue dans sa carrière. À quatorze ans, elle poursuit ses études à Kent School, un pensionnat dans le Connecticut. Lana Del Rey a ensuite étudié la philosophie à l'université Fordham de New York.

Autodidacte, elle améliore sa technique vocale dans les églises et les écoles de son enfance, où elle expérimente d'abord le chant dans les registres aigus avant de se tourner plus âgée vers des notes plus graves, avec l'aide de sa grand-mère qu'elle qualifie d'excellente chanteuse. Elle n'a donc jamais pris de cours et dit avoir pour seule base technique le plaisir de jouer avec sa voix. À 18 ans, elle apprend à jouer de la guitare avec son oncle. Lana Del Rey explique : « J'ai réalisé que je pourrais écrire probablement un million de chansons avec ces six cordes, alors j'ai déménagé à New York et j'ai pris quelques années à écrire ce que je voulais ». Elle commence à se produire dans des clubs. Après avoir vécu à New York, Londres, Québec et à Glasgow elle habite actuellement a Los Angeles. Elle est aussi très amie avec Marina and the Diamonds.

Début de carrière

Elle sort un tout premier album en acoustique, Sirens, sous le nom de May Jailer, mais ce disque passe inaperçu. Les titres sont parus sur YouTube. Elle a écrit plus de 500 chansons (unreleaseds et demos) qui sortent régulièrement sur Youtube.

Lizzy se cherche ensuite un nouveau nom de scène. Les directeurs artistiques voulaient évoquer le glamour hollywoodien, en parfait accord avec son style de musique ; c'est la combinaison du prénom de l'actrice hollywoodienne Lana Turner et de la Chevrolet Delray, voiture américaine des années 1954-58,, qui sera retenue.

Ce nom rappelait à Lizzy la mer, ses amis de Cuba, et il sonnait « merveilleusement bien » dans n'importe quelle langue, comme elle le précisa plus tard lors d'une interview accordée à Vogue.

Elle raconte aussi qu'à cette époque, elle voulait faire partie de ces musiciens talentueux et à la mode dont elle s'inspirait faute de pouvoir se faire conseiller par des amis, puisqu'elle en avait peu. Elle rêvait de rencontrer des gens, de tomber amoureuse et de fonder une communauté autour d'elle comme cela se faisait dans les années 1960.

En 2008, elle enregistre un maxi intitulé Kill Kill sous le nom de Lizzy Grant, incluant les titres Kill Kill, Yayo et Gramma (Blue Ribbon Sparkler Trailer Heaven).

En 2010 sort l'album Lana Del Rey A.K.A. Lizzy Grant (plus connu sous le nom de Lana Del Ray, elle changera plus tard le « a » de Ray pour un « e »), avec un label indépendant et le producteur David Kahne à la console. Selon elle, David lui a demandé de travailler avec lui dès le lendemain de l'écoute de sa démo. Toujours selon Lana, Khane était alors un producteur connu pour son intégrité et qui avait de l'intérêt pour la musique qui n'était pas juste pop. Son père, Robert Grant, a aidé à la commercialisation de cet album, qui a été disponible à l'achat sur iTunes pendant une brève période avant d'être retiré. Selon David Kahne, Grant a acheté les droits de retour de son label pour éviter les futures fuites. On peut aujourd'hui constater que cette précaution était tout sauf nécessaire puisque les titres sont disponibles sur YouTube. Le disque n'a donc pas fait beaucoup de bruit.

Lizzy Grant décide de devenir définitivement Lana Del Rey. Après l'échec de son troisième opus, elle enregistre les chansons qui figureront sur Born to die fin 2010 et début 2011, la plupart en version démos (on sait que les clips de Million Dollar Man et National Anthem (première version) ont été réalisés en 2010). Plus tard, en juin 2011, elle signe avec le label Stranger pour produire un premier single, puis en octobre 2011, elle signe un accord conjoint avec Interscope Records et Polydor. Elle leur propose Video Games, qui est sa chanson préférée, et la maison de disque décide de l'exploiter en tant que single. Grâce au clip de Video Games réalisé par ses soins, la chanteuse fait l'objet d'un buzz sur les réseaux sociaux à l'automne 2011. Elle avait alors déjà également posté sur YouTube Blue Jeans, Kinda Outta Luck (une ancienne chanson qui ne figurera pas sur l'album Born to Die), ainsi que Diet Mountain Dew, un titre datant de ses années Lizzy Grant qui fut ensuite revisité par son producteur Emile Haynie et inséré à l'album. Lana Del Rey a fait des vidéos selon le même modèle de 2008 à 2011 : des images de films entrecoupés d'images d'elle-même devant sa webcam. Certaines chansons ont plusieurs clips, à l'instar de Gramma qui en a sept, ou Kinda Outta Luck qui en a trois.

Célébrité et sortie de Born to Die

La renommée de Lana Del Rey se bâtit sur plusieurs évènements qui lui permirent de se construire une base solide de fans :

  • La chanson Video Games bénéficia de bonnes critiques du magazine Pitchfork.
  • NME et Magic ont placé le titre en tête de leurs classements des meilleurs singles de l'année 2011,.
  • Le clip de Video Games a dépassé, avant la fin de l'année 2011, les quinze millions de vues sur YouTube
  • On peut l’entendre dans un épisode de la série Ringer et Gossip Girl sur The CW.
  • Lana Del Rey fit sa première scène le 21 septembre 2011 à la Box à New York.
  • Les billets de ses scènes suivantes, à Londres, furent tous vendus en une demi-heure.
  • Les ventes des entrées pour son concert à l'Olympia, à Paris, furent achevées en une minute trente.

Son premier single produit par Stranger Records, comprenant les titres Video Games et Blue Jeans est sorti en vinyle le 10 octobre 2011, et en numérique le lendemain aux États-Unis.

Son album Born to Die sort le 27 janvier 2012 en Suisse et le 30 janvier 2012 en France. Lana dit du titre que sa signification est de devoir « transcender son statut de mortel ». Il comprend les singles Video Games, Born to Die, Blue Jeans, National Anthem, Summertime Sadness et Dark Paradise ainsi que les singles promotionnels Off To The Races et Carmen. Il s'est placé no 1 dans neuf pays. L'accueil réservé à l'album par les critiques sera parfois mitigé, mouvement amplifié par son apparition jugée ratée dans l'émission Saturday Night Live et par des soupçons de plagiat de la chanson ?????? ??? ??????? (Dromi pou agapissa) d'Eleni Vitali, créant toutes sortes de polémiques, la principale d’entre elles étant celle concernant ses lèvres. Les critiques, journalistes, blogueurs et internautes l'ont affublée de toutes sortes de surnoms péjoratifs, lui reprochant d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique et d'encourager la mode duck face. Elle précisa alors que ses lèvres étaient naturelles et qu'en réalité, elles ne paraissaient pas aussi pulpeuses.

Le clip de Born to die est le premier qu'elle ne réalise pas seule. Il est entièrement tourné au château de Fontainebleau avec l'acteur-DJ-mannequin Bradley Soileau, et réalisé par Yoann Lemoine (alias Woodkid) avec qui elle travaillera à nouveau pour la vidéo officielle de Blue Jeans, ce titre bénéficiant d'un autre clip réalisé par Lana en 2011. Le 6 janvier 2012, Off To The Races sort en tant que single promotionnel au Pays-Bas. Le 16 mars 2013, le clip de Born to die passe la barre des 100 millions de vues Youtube.


Le 21 avril 2012, elle poste sur YouTube le clip de Carmen, monté de la même manière que celui de Video Games, et conclu par un extrait de la Gymnopédie no 1 d'Erik Satie. Carmen est exploité en tant que single promotionnel en Allemagne, en Suisse et en Australie, mais pas en France.

Fin juin 2012 sort le single National Anthem, avec un clip où Lana Del Rey incarne Marilyn Monroe et Jackie Kennedy, JFK étant interprété par le rappeur ASAP Rocky avec lequel elle avait déjà collaboré pour le titre Ridin'.

En juillet 2012, elle dévoile la vidéo de Summertime Sadness, le nouveau single, dirigée par Kyle Newman. C'est un hommage à une connaissance de Lana morte en 1999. Dans le clip, c'est l'actrice Jaime King qui en joue le rôle : elle se suicide, Lana fait de même et la retrouve dans l'au-delà. Certaines de ces images seront "recyclées" dans la vidéo de Bel Air, procédé courant chez la chanteuse.

En novembre 2012, Lana déclare en interview sur RFM : « la France et l'Angleterre ont sauvé mon album », faisant référence au peu de reconnaissance des États-Unis à son égard.

Le 1er mars 2013, sort Dark Paradise, le sixième et dernier single de l'album, dans une version remixée. Il semble que le titre soit exclusivement destiné aux pays germaniques et à l'Australie, n'étant diffusé ou mis en vente nulle part ailleurs.

Paradise

Très étonnée de son succès (alors qu'elle pensait que ses chansons n'avaient aucune chance d'être appréciées) et fatiguée par les polémiques la concernant, elle déclare que son album Born to Die pourrait être son dernier.

Le maroquinier Mulberry crée par la suite un sac intitulé le « Del Rey », inspiré par l'artiste.

Lana Del Rey fait une apparition à la BBC Radio et reprend Goodbye Kiss, un titre de Kasabian.

À la fin de l'été, elle signe un contrat afin d'être l'égérie publicitaire du prochain véhicule de la marque Jaguar[réf. nécessaire].

À Sydney, elle reprend Heart Shaped Box de Nirvana, chanson qui l'avait énormément marquée, puisque c’est après avoir écouté Kurt Cobain la chanter à la télévision lorsqu’elle avait onze ans qu'elle décida de devenir chanteuse[réf. nécessaire].

Elle enchaîne avec une publicité télévisée pour les magasins H&M (collection automne-hiver 2012) qui met en avant sa reprise du Blue Velvet de Bobby Vinton, à l'atmosphère évoquant les films de David Lynch.

En septembre 2012, elle étonne[Qui ?] en posant pour des photographies de charme dans le magazine anglais British GQ[réf. nécessaire].

La réédition de Born to Die appelée The Paradise Edition sort le 12 novembre 2012, avec huit nouveaux titres dont Ride, un nouveau single accompagné d'un clip-road movie évoquant Easy Rider, et une vidéo très épurée pour Bel Air qui sort en novembre. Blue Velvet est aussi inséré à l'album et a son propre clip.

En janvier 2013, Lana annonce que son nouveau single sera Cola, alors qu'une semaine plus tard elle confirme que ce sera Dark Paradise (l'hypothèse de cette chanson comme single avait déjà été évoquée dans une interview). Mais à la grande surprise de tous, elle sort finalement le clip de Burning Desire, sa chanson promotionnelle pour Jaguar, le jour de la Saint-Valentin. Finalement, ce sont Dark Paradise et Burning Desire qui sont choisis pour clore l'exploitation de Born To Die. Aucun des deux ne remporte le succès escompté.

Lana Del Rey publie sur Youtube et VEVO sa reprise de Chelsea Hotel #2 de Leonard Cohen le 27 mars et sa reprise de Summer Wine de Nancy Sinatra (en duo avec son petit ami) le 18 avril. Ses deux concerts à l'Olympia le 27 et 28 avril sont jugés très réussis[Par qui ?]. On pouvait notamment remarquer la présence de Mylène Farmer le premier soir.

Lana sort un single pour la bande originale du film Gatsby le Magnifique, Young and Beautiful, le 22 avril 2013. Le titre remporte un petit succès, qui est encouragé par la présence du single sur le disque de la bande originale du film, qui contient des titres d'autres stars. Le clip était supposé sortir le même jour, mais cela n'a pas été le cas. Il est finalement publié sur Youtube et VEVO le 10 mai 2013. Le titre est un succès et s'est vendu à 650 000 exemplaires[réf. nécessaire].

Ultraviolence.

Elle a confirmé qu'elle aimerait réenregistrer des anciennes chansons auxquelles elle est attachée, comme Kill Kill et Mermaid Motel.

La chanteuse a dévoilé son court-métrage Tropico le 5 Décembre 2013. Elle y apparaît en Vierge Marie, en Eve, et en Strip-Teaseuse avec le mannequin Shaun Ross (qui a aussi participé dans le clip de E.T de Katy Perry). Le film a pour thème la rédemption on y voit des sosie de John Wayne, Elvis Presley, Marilyn Monroe et Jésus. Il est dirigé par Anthony Mandler qui a déjà tourné National Anthem et Ride.

Lana Del Rey est actuellement en train de travailler sur son troisième album, s'intitulant Ultraviolence qui sortira en 2014, un album plus spirituel et plus sombre que ses prédécesseur.[réf. nécessaire]

Style et influences

Quand ils découvrent le style vintage de Lana Del Rey, mêlant des références hip-hop à l'âge d'or hollywoodien, les critiques et les internautes lui reprochent d'abord de vouloir imiter les icônes de cette époque ; à cela elle répondit qu'elle n'en avait jamais eu la prétention, qu'elle n'était que fascinée par le sentiment de bonheur qui émanait de cette époque, et qu'elle n'avait que la simple ambition d'être heureuse. Les journalistes la comparent aussi parfois aux héroïnes des films de David Lynch[réf. nécessaire], dont elle est fan. Elle s'autoproclame « Gangsta Nancy Sinatra » et qualifie sa musique de « Hollywood sad core ». À Jo Whiley, présentateur de radio BBC, elle déclare : « J'aime les meilleurs dans chaque genre musical. » Ses principales influences sont Nirvana, Elvis Presley, Britney Spears, Antony and the Johnsons, Frank Sinatra, Bob Dylan, Jeff Buckley, Nina Simone, Eminem, 50 Cent et Nancy Sinatra, (ce qui se sent dans ses chansons tant elle mélange la soul, le rock, le hip-hop et l'indie) et certaines personnalités cinématographiques comme James Dean ou Marilyn Monroe, ou encore des poètes comme Allen Ginsberg et Walt Whitman ainsi que certains lieux le Chateau Marmont, les Motel, et aussi les lieux tropicaux.

Ainsi, ses sonorités et son visuel sont décrits par la plupart des gens comme excentriques, voire sauvages. La célébrité est aussi pour elle une source d'inspiration, ce que les critiques et journalistes lui ont souvent reproché ; cependant, Noah Levy, rédacteur de nouvelles seniors du magazine In Touch Weekly a indiqué que son dévouement et son talent étaient indéniables : « Je pense qu'elle se soucie de l'art qu'elle crée. Je ne pense pas que tout cela soit faux. »

La voix de Lana Del Rey peut couvrir une large gamme de sonorités. On la décrit comme unique, captivante et très émotive, étant capable de sonner juste en aigu avec un aspect très « petite fille » dans son timbre, mais aussi dans les graves pour un son faible et jazzy avec une grande facilité, même si ces deux domaines de la voix peuvent parfois être en conflit dans leur son et que les opinions divergent sur la qualité de son chant.

Discographie

  • Albums studio
    • 2010 : Lana Del Ray A.K.A. Lizzy Grant
    • 2012 : Born to Die
    • 2014 : Ultraviolence
  • Extended plays
    • 2008 : Kill Kill (en)
    • 2012 : Lana Del Rey
    • 2012 : Paradise

Tournées

The Paradise Tour

Récompenses et Nominations

2011 
  • récompensée aux Q Awards dans la catégorie Q's Next Big Thing
  • nommée aux Virgin Media Music Awards dans la catégorie : Best New Artist
2012 
  • récompensée aux Brit Awards dans la catégorie : Révélation internationale
  • nommée aux NME Awards dans les catégories : Best New Band, Meilleur morceau et Meilleure vidéo pour Video Games
  • nommée aux mtvU Woodie Awards dans la catégorie : Breaking Woodie
  • nommée aux Independent Music Awards dans la catégorie : Meilleure vidéo internationale de l'année pour Video Games
  • récompensée aux Ivor Novello Awards dans la catégorie : Meilleure chanson contemporaine pour Video Games
  • nommée au prix Echo dans les catégories : International Newcomer et hit de l'année
  • récompensée aux MTV Europe Music Awards dans la catégorie: Meilleure Artiste Alternatif
2013 
  • récompensée aux Brit Awards dans la catégorie : Meilleure artiste féminine Internationale de l'année
  • récompensée aux Echo dans les catégories : Meilleure artiste Internationale de Pop/Rock et meilleure révélation Internationale
  • nommée et en attente des résultats aux World Music Awards dans les catégories : World's Best Female Artist, world's best song (pour Video games), World's best album (pour Born to die), World's Best Video (pour le clip de Born to die) et World's Best Entertainer.

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lana Del Rey » (voir la liste des auteurs)

Annexes

Bibliographie

  • Philippe Margotin, Lana del Rey, Des Etoiles,? 25 octobre 2012, broché 22 x 15 cm (ISBN 2360830465)

Liens externes

  • (en) Chaîne officielle sur Youtube
Source : Wikipedia

Top Titres

Video Games 1

Video Games

Born to Die 2

Born to Die

Summertime Sadness 3

Summertime Sadness

Blue Jeans 4

Blue Jeans

National Anthem 5

National Anthem

Dark Paradise 6

Dark Paradise

Diet Mountain Dew 7

Diet Mountain Dew

Off to the Races 8

Off to the Races

Young and Beautiful 9

Young and Beautiful

Radio 10

Radio

Top Albums

Born to Die
Born to Die
pistes
Born to Die - The Paradise Edition
Born to Die - The Paradise Edition
pistes
Young and Beautiful
Young and Beautiful
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article